L'évaluation du personnel dans le secteur public

L'évaluation du personnel dans le secteur public
Auteur(s): Amiel M.
Publication:    Livre
Caractéristiques: Livre relié
ISBN-10:/
ISBN-13:978 90 4961 041 8
Nombre de pages:232
Année de publication: 2014
Type de prixPrix à l'unitéNombre de commandes:
Prix de base (TVA et frais d’envoi compris)
49 EUR
commande

Description

Les ouvrages sur l’évaluation ne manquent pas. Beaucoup se centrent sur l’entretien d’évaluation à proprement parler, d’autres envisagent le système de manière plus large. Il n’y en a pourtant quasi aucun qui se soit intéressé aux spécificités du secteur public.

Jusqu’à maintenant.

En effet, l’ouvrage « L’évaluation du personnel dans le secteur public » comble le vide, en se penchant sur les outils, les méthodes et les acteurs du système d’évaluation du personnel dans le secteur public.

Michel Amiel, son auteur, balaye le paysage de l’évaluation. Il apporte observations, réflexions et considérations qui inspireront chaque acteur du système, à son niveau de responsabilités, à l’optimaliser.

Cet ouvrage se veut à la fois un instrument de réflexion pour que les acteurs de terrain puissent donner du sens au système d’évaluation et un outil pratique pour mettre en œuvre adéquatement et efficacement le cycle classique de l’évaluation.

En bref, cet ouvrage constitue une lecture indispensable à tous qui conçoivent le système, le modifient, l’améliorent, aussi bien qu’aux évaluateurs ou aux évalués.

Utile aux décideurs politiques, aux directions de la gestion des ressources humaines et aux collaborateurs des services RH, son but premier est de faire réfléchir ... à la fois sur les éléments du système d’évaluation et sur les outils et méthodes qui sont employés pour faire fonctionner le système.

  

Table des matières

Introduction
I. L'approche conceptuelle
1.1. Qu'est-ce qu'évaluer ?
1.2. Quels sont les éléments de la performance au travail
1.3. Une évaluation objective est-elle possible ?
1.4. Les trois types d'évaluation
II. Les spécificités de l'évaluation du personnel dans le secteur public
2.1. Donner du sens au système
2.2. L'influence du management par objectifs
2.3. Que peut-on évaluer dans le secteur public ?
2.4. Emergence et influence de "l'empowerment"
2.5. L'évaluation est avant tout un outil de motivation
2.6. Le licenciement pour inaptitude professionnelle
III. La mise sur pied d'un cycle d'évaluation de qualité
3.1. Les grandes phases du cycle
3.2. L'entretien de fonction
3.3. L'entretien de planification
3.4. Le processus d'observation
3.5. L'étape de préparation de l'entretien
3.6. L'entretien d'évaluation
3.7. Le suivi et la mesure du processus en lui-même
IV. Les outils et méthodes pour évaluer
4.1. L'indfispensable description de fonction
4.2. La définition d'objectifs
4.3. Les grilles et formulaires d'évaluation
4.4. Les échelles de notation
4.5. La pratique de l'auto-évaluation
4.6. L'évaluation réciproque
4.7. L'entretien d'évaluation
4.8. L'évaluation conçue comme un système
4.9. Que faut-il penser de l'évaluation à 360° ?
4.10. Les biais classiques d'un système d'évaluation
V. La conduite de l'entretien
5.1. Introduction
5.2. Le plan d'entretien
5.3. Eviter les pièges classiques
5.4. L'influence des attitudes et du langage non verbal
5.5. Ecouter, écouter et ... encore écouter
5.6. Délivrer des feed-back efficaces
5.7. Mettre au point un plan d'action
5.8. Conclure dans la clarté et la précision
VI. Que retirer de l'observation des pratiques ?
6.1. Introduction
6.2. Quelques réflexions sur la base d'observations
6.3. Enjeux, craintes et comportements stratégiques des acteurs
6.4. Comment résoudre les cas difficiles ?
VII. Des cas particuliers
7.1. Introduction 
7.2. Les dispositions prévues pour les pouvoirs locaux 
7.3. L'évaluation des mandataires du SPW
7.4. L'évaluation des grades légaux des pouvoirs locaux en Wallonie
7.5. Une analyse du mécanisme au niveau fédéral
Conclusions
Les fiches techniques
   
   

Sur le même sujet:

La gestion des compétences : du modèle à la pratique La gestion des compétences 
Du modèle à la pratique

ISBN: 978 90 4960 969 6
Caractéristiques: Livre relié
Les aspects juridiques des réseaux sociaux Les aspects juridiques des réseaux sociaux 

ISBN: 978 90 4960 918 4
Publication: Livre
Caractéristiques: Livre relié
Les enjeux financiers des ressources humaines Les enjeux financiers des ressources humaines 

ISBN: 978 90 4960 771 5
Publication: Livre
Caractéristiques: Livre relié
Statuts et missions des grades légaux dans les communes et CPAS Statuts et missions des grades légaux dans les communes et CPAS 

ISBN: 978 90 4961 066 1
Publication: Livre
Caractéristiques: Livre relié
La pension des mandataires locaux La pension des mandataires locaux 
Aspects juridiques et pratiques

ISBN: 978 90 4961 039 5
Publication: Livre
Caractéristiques: Livre relié