| I. |
Compétences des juridictions pour régler les conflits entre administrations et administrés |
| 1. |
L'administration règle elle-même le problème |
| 2. |
Les voies de recours administratif |
| II. |
Les principes généraux de droit |
| 1. |
La publicité des actes administratifs |
| 2. |
La motivation formelle des actes administratifs |
| 3. |
Le respect des droits de la défense |
| 4. |
Le parallélisme des formes |
| 5. |
D'autres principes généraux, encore |
| III. |
De la théorie à la pratique ou comment régler ou prévenir les litiges qui surgissent au cours de la carrière professionnelle d'un membre du personnel |
| A. |
Le licenciement des temporaires |
| 1. |
Rappel du dispositif |
| 2. |
Règles à respecter par le pouvoir organisateur aux différents stades de la procédure |
| 3. |
Règles à respecter par le membre du personnel |
| 4. |
Cas particulier : les condamnations pour faits de moeurs |
| B. |
L'accès à un emploi de promotion |
| 1. |
Rappel du dispositif |
| 2. |
L'évaluation du directeur stagiaire |
| C. |
Le changement d'affectation |
| 1. |
Rappel du dispositif |
| 2. |
Droits et obligation des parties en présence |
| D. |
Le rapport défavorable avant la nomination définitive |
| 1. |
Rappel du dispositif |
| 2. |
Droits et obligations des parties en présence |
| E. |
Le statut disciplinaire |
| 1. |
Rappel du dispositif |
| 2. |
La suspension préventive |
| 3. |
La procédure disciplinaire proprement dite |
| 4. |
Cas particulier : la condamnation pour faits de moeurs commis sur des mineurs |
| F. |
La matière de la responsabilité |
| 1. |
Rappel du dispositif |
| G. |
Droit scolaire : Inscription et exclusion d'élèves |
| 1. |
Inscription |
| 2. |
Exclusion |
| H. |
Membres du personnel victimes d'actes de violence et/ou de harcèlement |
| 1. |
Rappel du dispositif |
| 2. |
Droits et obligations des parties en présence |
| IV. |
Gérer le conflit autrement. Information - prévention - médiation |
| 1. |
Information |
| 2. |
Prévention |
| 3. |
Médiation |
| V. |
Saisir la Cour constitutionnelle. Comment et pourquoi ? |
| 1. |
Compétences de la Cour constitutionnelle (ex Cour d'Arbitrage) |
| 2. |
Fonctionnement de la Cour constitutionnelle |
| 3. |
Illustrons la théorie |
| 4. |
Statut des directeurs - Décret du 2 février 2007 |
| 5. |
Les bâtiments scolaires |
| Une conclusion? |
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