| Introduction |
| Avant-propos |
| |
| I. |
Mise en perspective |
| 1. |
La parole des professionnels de l'écrit |
| 2. |
Le sens de l'écrit professionnel en CPAS |
| 2.1. |
Le droit |
| 2.2. |
La morale |
| 2.3. |
L'éthique |
| 2.4. |
Ethique professionnelle et déontologie |
| 2.5. |
L'ecrit professionnel : un accomodement du droit, de la morale et de l'éthique |
| 2.6. |
L'écrit professionnel : un acte personnel au service de soi-même |
| 2.7. |
L'écrit professionnel, une pratique à construire |
| 3. |
Les écrits professionnels, outils au service de l'organisation |
| 3.1. |
Le processus organisationnel |
| 3.2. |
Recommendations |
| 4. |
Les écrits et le droit administratif |
| 4.1. |
Le CPAS, une autorité administrative |
| 4.2. |
L'acte administratif |
| 4.3. |
Le droit subjectif |
| 4.4. |
La motivation formelle des actes administratifs |
| 4.5. |
La charte de l'assuré social |
| 5. |
Les écrits professionnels en CPAS |
| 5.1. |
Approche conceptuelle des écrits par le droit |
| 5.2. |
Approche conceptuelle des écrits par le travail social |
| 6. |
Rapport social et lutte contre la fraude sociale |
| 6.1. |
Essai de définition de la fraude sociale |
| 6.2. |
Fraude sociale et droit |
| 6.3. |
Fraude sociale et travail social |
| |
|
| II. |
Méthodologie d'écriture |
| 1. |
Généralités |
| 2. |
Schéma de construction du rapport d'enquête sociale |
| 3. |
De la délibération à la notification |
| 3.1. |
Rédaction de la délibération |
| 3.2. |
Notification en matière d'aide sociale |
| 4. |
Construction d'un dispositif social |
| 4.1. |
Principes méthodologiques en travail social |
| 4.2. |
Construction d'un dispositif d'intervention sociale |
| 4.3. |
Rôle du responsable du service social ou chef de service social |
| 5. |
Eléments procéduriers |
| 5.1. |
Inscription dans les registres |
| 5.2. |
L'accusé de réception |
| 5.3. |
Les visites à domicile |
| 5.4. |
L'audition du demandeur |
| 5.5. |
L'information au bénéficiaire |
| 5.6. |
La récolte des informations |
| 5.7. |
Force probante de l'enquête sociale |
| 5.8. |
Le réflexe de l'écrit |
| 5.9. |
La chronologie datée dans le document |
| 5.10. |
L'écriture manuelle ou informatique |
| 6. |
Les mandataires et l'écrit |
| 6.1. |
Le mandataire : décideur de l'aide sociale |
| 6.2. |
La consultation des dossiers de l'aide sociale |
| 6.3. |
Quelles information communiquer aux décideurs ? |
| 6.4. |
Consultation des documents de l'aide sociale |
| 6.5. |
Déroulement de la consultation |
| 6.6. |
La présentation des dossiers à l'organe délibérant |
| 6.7. |
La prise de décision |
| 6.8. |
L'intervention d'office |
| 6.9. |
Rôle du président et aide sociale |
| 6.10. |
Le dossier confronté au devoir de discrétion et au secret |
| 6.11. |
L'attitude face à l'audition |
| 7. |
Rapport social et recours |
| 7.1. |
Le pouvoir d'annulation |
| 7.2. |
Le pouvoir de substitution |
| 7.3. |
Procédure d'instruction de la requête au tribunal du travail |
| 7.4. |
L'utilité du rapport social dans le cadre des recours devant le tribunal de travail |
| |
|
| III. |
Thématiques et pratiques d'écriture |
| 1. |
Le devoir de collaboration |
| 1.1. |
Le devoir de collaboration |
| 1.2. |
Le défaut de collaboration |
| 1.3. |
La motivation du défaut de collaboration |
| 2. |
La compétence territoriale (domicile et résidence) |
| 2.1. |
La compétence territoriale en matière de recours |
| 2.2. |
La compétence territoriale en matière de revenu d'intégration |
| 2.3. |
La condition de résidence effective sur le territoire |
| 2.4. |
Impossibilité de vérifier les conditions de résidence |
| 2.5. |
Impossiblité de détermination de la résidence effective sur le territoire |
| 2.6. |
Eléments pratiques |
| 2.7. |
Cas particuliers liés à la résidence |
| 2.8. |
Exemples de notifications de non-résidence |
| 3. |
La compétence résiduaire du CPAS |
| 3.1. |
Le caractère résiduaire de l'intervention du Centre |
| 3.2. |
Le recours aux débiteurs alimentaires |
| 3.3. |
Le caractère résiduaire de l'aide sociale par rapport au droit à l'intégration sociale |
| 4. |
La dignité humaine |
| 4.1. |
La dignité humaine: un principe fondamental |
| 4.2. |
Les formes concrètes de la dignité humaine |
| 4.3. |
Dignité humaine et autonomie |
| 4.4. |
Dignité humaine et non-jugement |
| 4.5. |
Dignité humaine et attitude des CPAS |
| 4.6. |
Dignité humaine et individualisation de l'aide |
| 4.7. |
Eléments pratiques pouvant permettre de réfléchir au respect du principe de la dignité humaine |
| 5. |
La problématique du statut cohabitant |
| 5.1. |
La détermination de la cohabitation |
| 5.2. |
Eléments pratiques |
| 6. |
La disposition au travail |
| 6.1. |
L'appréciation de la disposition au travail |
| 6.2. |
Eléments pratiques |
| 6.3. |
Les mesures d'équité pour la santé |
| 7. |
Les jeunes de moins de 25 ans |
| 7.1. |
L'autonomie des jeunes |
| 7.2. |
Les étudiants |
| 7.3. |
Eléments factuels du dossier social |
| 8. |
L'état de besoin |
| 8.1. |
L'établissement du budget |
| 8.2. |
L'analyse du budget |
| 8.3. |
L'analyse de l'état de besoin |
| 8.4. |
L'état de besoin effectif |
| 8.5. |
La proposition en regard de l'état de besoin |
| 8.6. |
La récupération des frais de l'aide sociale |
| 8.7. |
Eléments à retrouver dans l'enquête sociale |
| 8.8. |
Exemples de notifications |
| 9. |
L'aide sociale conditionnelle |
| 9.1. |
La fixation de barèmes d'intervention |
| 9.2. |
L'imposition d'un examen médical |
| 9.3. |
L'imposition d'une guidance sociale |
| |
|
| Conclusion |
| |
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