Introduction |
Avant-propos |
|
I. |
Mise en perspective |
1. |
La parole des professionnels de l'écrit |
2. |
Le sens de l'écrit professionnel en CPAS |
2.1. |
Le droit |
2.2. |
La morale |
2.3. |
L'éthique |
2.4. |
Ethique professionnelle et déontologie |
2.5. |
L'ecrit professionnel : un accomodement du droit, de la morale et de l'éthique |
2.6. |
L'écrit professionnel : un acte personnel au service de soi-même |
2.7. |
L'écrit professionnel, une pratique à construire |
3. |
Les écrits professionnels, outils au service de l'organisation |
3.1. |
Le processus organisationnel |
3.2. |
Recommendations |
4. |
Les écrits et le droit administratif |
4.1. |
Le CPAS, une autorité administrative |
4.2. |
L'acte administratif |
4.3. |
Le droit subjectif |
4.4. |
La motivation formelle des actes administratifs |
4.5. |
La charte de l'assuré social |
5. |
Les écrits professionnels en CPAS |
5.1. |
Approche conceptuelle des écrits par le droit |
5.2. |
Approche conceptuelle des écrits par le travail social |
6. |
Rapport social et lutte contre la fraude sociale |
6.1. |
Essai de définition de la fraude sociale |
6.2. |
Fraude sociale et droit |
6.3. |
Fraude sociale et travail social |
|
|
II. |
Méthodologie d'écriture |
1. |
Généralités |
2. |
Schéma de construction du rapport d'enquête sociale |
3. |
De la délibération à la notification |
3.1. |
Rédaction de la délibération |
3.2. |
Notification en matière d'aide sociale |
4. |
Construction d'un dispositif social |
4.1. |
Principes méthodologiques en travail social |
4.2. |
Construction d'un dispositif d'intervention sociale |
4.3. |
Rôle du responsable du service social ou chef de service social |
5. |
Eléments procéduriers |
5.1. |
Inscription dans les registres |
5.2. |
L'accusé de réception |
5.3. |
Les visites à domicile |
5.4. |
L'audition du demandeur |
5.5. |
L'information au bénéficiaire |
5.6. |
La récolte des informations |
5.7. |
Force probante de l'enquête sociale |
5.8. |
Le réflexe de l'écrit |
5.9. |
La chronologie datée dans le document |
5.10. |
L'écriture manuelle ou informatique |
6. |
Les mandataires et l'écrit |
6.1. |
Le mandataire : décideur de l'aide sociale |
6.2. |
La consultation des dossiers de l'aide sociale |
6.3. |
Quelles information communiquer aux décideurs ? |
6.4. |
Consultation des documents de l'aide sociale |
6.5. |
Déroulement de la consultation |
6.6. |
La présentation des dossiers à l'organe délibérant |
6.7. |
La prise de décision |
6.8. |
L'intervention d'office |
6.9. |
Rôle du président et aide sociale |
6.10. |
Le dossier confronté au devoir de discrétion et au secret |
6.11. |
L'attitude face à l'audition |
7. |
Rapport social et recours |
7.1. |
Le pouvoir d'annulation |
7.2. |
Le pouvoir de substitution |
7.3. |
Procédure d'instruction de la requête au tribunal du travail |
7.4. |
L'utilité du rapport social dans le cadre des recours devant le tribunal de travail |
|
|
III. |
Thématiques et pratiques d'écriture |
1. |
Le devoir de collaboration |
1.1. |
Le devoir de collaboration |
1.2. |
Le défaut de collaboration |
1.3. |
La motivation du défaut de collaboration |
2. |
La compétence territoriale (domicile et résidence) |
2.1. |
La compétence territoriale en matière de recours |
2.2. |
La compétence territoriale en matière de revenu d'intégration |
2.3. |
La condition de résidence effective sur le territoire |
2.4. |
Impossibilité de vérifier les conditions de résidence |
2.5. |
Impossiblité de détermination de la résidence effective sur le territoire |
2.6. |
Eléments pratiques |
2.7. |
Cas particuliers liés à la résidence |
2.8. |
Exemples de notifications de non-résidence |
3. |
La compétence résiduaire du CPAS |
3.1. |
Le caractère résiduaire de l'intervention du Centre |
3.2. |
Le recours aux débiteurs alimentaires |
3.3. |
Le caractère résiduaire de l'aide sociale par rapport au droit à l'intégration sociale |
4. |
La dignité humaine |
4.1. |
La dignité humaine: un principe fondamental |
4.2. |
Les formes concrètes de la dignité humaine |
4.3. |
Dignité humaine et autonomie |
4.4. |
Dignité humaine et non-jugement |
4.5. |
Dignité humaine et attitude des CPAS |
4.6. |
Dignité humaine et individualisation de l'aide |
4.7. |
Eléments pratiques pouvant permettre de réfléchir au respect du principe de la dignité humaine |
5. |
La problématique du statut cohabitant |
5.1. |
La détermination de la cohabitation |
5.2. |
Eléments pratiques |
6. |
La disposition au travail |
6.1. |
L'appréciation de la disposition au travail |
6.2. |
Eléments pratiques |
6.3. |
Les mesures d'équité pour la santé |
7. |
Les jeunes de moins de 25 ans |
7.1. |
L'autonomie des jeunes |
7.2. |
Les étudiants |
7.3. |
Eléments factuels du dossier social |
8. |
L'état de besoin |
8.1. |
L'établissement du budget |
8.2. |
L'analyse du budget |
8.3. |
L'analyse de l'état de besoin |
8.4. |
L'état de besoin effectif |
8.5. |
La proposition en regard de l'état de besoin |
8.6. |
La récupération des frais de l'aide sociale |
8.7. |
Eléments à retrouver dans l'enquête sociale |
8.8. |
Exemples de notifications |
9. |
L'aide sociale conditionnelle |
9.1. |
La fixation de barèmes d'intervention |
9.2. |
L'imposition d'un examen médical |
9.3. |
L'imposition d'une guidance sociale |
|
|
Conclusion |
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