Description
Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Flickr, … : les réseaux sociaux offrent de nouveaux canaux de communication propices aux échanges personnalisés, à l'écoute et au partage d'idées. Cette évolution de la communication entraîne une révolution dans le fonctionnement et la gestion des administrations. Internet devient un moyen privilégié d’interactions.
Rien de plus normal donc, que cette (r)évolution soulève bon nombre de questions, notamment d’un point de vue juridique. C’est pourquoi, avant d’investir les réseaux, il importe d’en connaître précisément les contours et les risques.
Dans cette optique, le livre « Les aspects juridiques des réseaux sociaux » définit un cadre juridique type qui permet de suivre et de gérer la réalisation et l’exploitation des réseaux sociaux.
L’auteur aborde les vraies difficultés à résoudre, d’ordre pratique, tout en fixant le cadre juridique des conditions dans lesquelles les administrations doivent échanger sur la toile avec les administrés.
L’ouvrage se veut un outil pour apprendre comment se lancer sur les réseaux … et pour comprendre les freins et les enjeux d'e-démocratie qu’ils véhiculent.
Avec une clarté de présentation accessible à tout non-juriste, le livre présente les mécanismes juridiques, les illustre de cas concrets et de nombreux conseils pratiques.
A propos de l'auteur
Sandrine Carneroli est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 1999. Spécialisée en droit des créations immatérielles, ses domaines d'intervention couvrent le droit de l'informatique, des réseaux et des nouvelles technologies ainsi que le droit d'auteur et le droit des médias.
Elle est l'auteur de plusieurs livres en droit de l'informatique et de l'internet. Elle enseigne entre autres le droit de l'information à la Haute Ecole de Namur. Elle est membre du comité de rédaction de la revue "Auteurs & Média".
Table des matières
I. |
Réseaux sociaux et e-contenus |
II. |
Réseaux sociaux et e-contrôle |
III. |
Réseaux sociaux et e-réputation |
IV. |
Réseaux sociaux et e-responsabilité |
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