Description
S’il appartient à la commune en tant que pouvoir organisateur de prendre les décisions et d’assumer la responsabilité de sa politique en matière d’enseignement, le directeur est au quotidien la cheville ouvrière du fonctionnement et du dynamisme d’une école. La corrélation entre la santé de l’établissement scolaire et l’expertise professionnelle du directeur ne fait aucun doute.
Le décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs donne-t-il aux directeurs d’école un cadre juridique satisfaisant pour garantir leurs droits ? A-t-il fait en sorte que la fonction soit davantage reconnue, valorisée, encadrée et clarifiée ? Permet-il à une seule et même personne de prendre en charge une gestion de plus en plus complexe ?
Quoi de mieux, pour répondre adéquatement à ces questions, que de faire le point.
Tel est le but du présent ouvrage. Pour le réaliser, Reine-Marie Braeken, son auteur, parcourt à partir de la réglementation actuelle les nombreuses finesses qui donnent forme au statut et à la fonction du directeur d’école.
Des nombreux exemples, des commentaires, des cas de figure, des tableaux et des annexes traduisent les règles et la théorie vers la pratique de chaque directeur.
Offrant une analyse claire et concise d’une part, de la multitude des missions, tâches et responsabilités attribuées aux directeurs d’école et d’autre part, de l’importance d’une relation optimale avec le pouvoir organisateur, cet ouvrage est un outil indispensable pour tout gestionnaire de l’enseignement.
Table des matières
Première partie |
1. |
Devoirs, droits et missions du directeur |
2. |
La lettre de mission |
3. |
Le remplacement du directeur - Trois cas de figure - Un cas d'école |
4. |
L'admission au stage |
5. |
La désignation à titre temporaire |
6. |
L'évaluation du directeur |
7. |
La formation des directeurs |
8. |
L'aide spécifique à la direction |
Deuxième partie |
1. |
Suivi général du personnel |
2. |
Supervision pédagogique |
3. |
Gestion des risques professionnels et responsabilité |
4. |
Relations "extra muros" |
5. |
De la coupe aux lèvres |
|
|
En guise de conclusion |
Annexes |