Description
La réforme qui a transformé la fonction de secrétaire communal en fonction de directeur général avec effet au 1er septembre 2013 a modifié de manière considérable la fonction de premier fonctionnaire communal en l’inscrivant dans l’ère du nouveau management public. Aussi, un des objectifs de cette réforme était de doter les pouvoirs locaux de nouveaux outils de management utiles à une meilleure organisation.
Aujourd’hui, après 4 années de pratique, il semblait nécessaire d'établir un premier bilan de la réforme.
C’est précisément pour contribuer à la réflexion et pour tenter d’élaborer certaines solutions, que la Fédération des Directeurs généraux du Brabant wallon a décidé, dans le cadre de sa mission d’organiser le Congrès régional 2017 des Directeurs généraux communaux de Wallonie, de se pencher sur les nouveaux modes de gestion mis à disposition des DG.
Cet ouvrage reprend les interventions de ce congrès. Les trois premières parties sont axées sur les ambitions déclarées de ces nouveaux outils et sur le premier bilan à en tirer.
La question des moyens mis, ou à mettre, à la disposition des DG communaux est au centre des préoccupations des 2 parties suivantes.
Enfin, un panel de praticiens focalise l’attention sur les bonnes pratiques de gestion à mettre en œuvre, dans leurs domaines de compétence respectifs.
Table des matières
Avant-propos Michel Devière |
Introduction Fernand Flabat |
1. |
Les nouveaux dispositifs de management des pouvoirs locaux : quelles ambitions pour quels résultats ? Didier Batselé, Marie Goransson & Aurélie Tibbaut |
1.1. |
Introduction |
1.2. |
Méthodologie |
1.3. |
La dynamisation du binôme politique / administration en question |
1.5. |
Les tensions au coeur de la réforme et de ses dispositifs de management |
1.6. |
Conclusions |
2. |
Le directeur général de la commune wallonne reçoit-il les moyens d'être le directeur-coordinateur des services et le chef du personnel ? Raphaël Born & David Renders |
2.1. |
Les missions confiées au directeur général |
2.2. |
Les objectifs assignés et les moyens alloués au directeur général |
2.3. |
L'autonomie consentie au directeur général et les bases de son évaluation |
3. |
Bonnes pratiques d'utilisation des nouveaux outils du management public Caroline Alaime, Michel Amiel, Amélie Debroux, Valérie Defêche, Pascale Gemine, Lucas Marsella & Aurélie Tibbaut |
3.1. |
Le directeur général : "Secrétaire 2.0" ? |
3.2. |
Le contrôle de gestion: une mission transversale stratégique et financière |
3.3. |
La logique managériale et les interfaces politico-administratives locales : les réformes wallonne et bruxelloise en question |
3.4. |
La réforme des grades légaux : retour d'expériences |
4. |
Conclusions Jean-Marie Van Bol |
|
|
|
|