Description
Ce guide est un recueil d’informations sur les techniques d’arrimage des charges transportées : des méthodes telles que le verrouillage, le blocage, l’arrimage direct, couvrant ou leur combinaison, permettent d’éviter que les marchandises ou des éléments de celles-ci glissent, basculent, roulent, se déplacent ou subissent d’importantes déformations ou rotations en tous sens et ceci dans des conditions de route normale. Le but étant de protéger les personnes concernées par le chargement, le déchargement et la conduite de véhicules, ainsi que les autres usagers de la route, les piétons, la charge elle-même et le véhicule.
L’ouvrage s’adresse à toutes les personnes actives dans une chaîne de transport qui planifient, préparent, supervisent ou contrôlent le transport par route afin de disposer de transports sûrs.
L’auteur, David Amiel, est sous-officier au sein du Ministère de la Défense où il exerce depuis 31 ans comme spécialiste dans le domaine de la logistique et du transport. En 2005, il a rejoint le Centre de Formation de la logistique de Tournai, pour y occuper la fonction de « Senior instructor » dans la cellule « Chaine supply & Mobility ». Dans ce cadre, il est chargé de former les chauffeurs militaires poids lourds, les sous-officiers et officiers, spécialisés dans le transport et la logistique. Ce centre de formation étant aussi centre de compétence, il est chargé d’accomplir, sur demande des clients, des expertises en arrimage et d’établir des plans de chargement sur véhicules ou dans des conteneurs maritimes. David Amiel a également formé les instructeurs du FOREM, les contrôleurs de la police en sécurisation chargement dans le cadre des accords bilatéraux. Depuis 2012, il exerce aussi comme formateur indépendant et est agréé par la Service Public Fédéral Mobilité dans le cadre des formations continues chauffeur poids lourds (Code 95).
Cet ouvrage fait partie de la plateforme de connaissances en ligne BLUECONNECT
BlueConnect est une plateforme en ligne innovatrice, regroupant les connaissances indispensables au bon fonctionnement des services de police. Vous y retrouverez un éventail d'informations et d'outils, sous forme de livres, de modèles et de procédures, de législation, d'e-learning, de FAQ ...
Déjà abonné à BLUECONNECT ?
- Vous pouvez directement consulter l'édition numérique de cet ouvrage sur BlueConnect. Et ce, sans surcoût.
- Grâce aux mises à jour automatiques sur BlueConnect, vous disposez à tout moment de la version la plus actuelle de cet ouvrage.
Pas encore abonné à BLUECONNECT ?
- Contactez-nous en téléphonant au 02 308 29 01 ou en envoyant un courriel à info@blueconnect.be pour une offre sans engagement ou une démo au sein de votre organisation.
- Naviguez sur www.blueconnect.be pour plus d'informations.
|
Inscrivez-vous à la lettre d'information "Police et Sécurité | BlueConnect".
- Suivez de près la nouvelle réglementation, les sujets chauds, les tendances importantes ...
- Apprenez-en plus sur des formations et des journées d'étude à ne pas manquer.
- Découvrez des nouveautés et des initiatives intéressantes.
Table des matières
Chapitre I. |
Législation |
1. |
Belgique |
2. |
Réglementation UE |
3. |
Normes internationales |
Chapitre II. |
Les emballages |
1. |
Matériaux d'emballage |
2. |
Méthodes d'emballage |
3. |
Méthodes de test d'emballage |
Chapitre III. |
Les forces physiques |
1. |
La force relative au poids : MG |
2. |
La force d'inertie lors d'un transport par route |
3. |
La friction |
4. |
La force de blocage : FB (la force de sécurisation) |
5. |
Le coefficient de friction |
6. |
Forces causées par les irrégularités de la route |
7. |
Calculer la force de blocage |
Chapitre IV. |
Structure des véhicules |
1. |
Norme en 12642 code L |
2. |
En 12642 XL |
3. |
Blocage du chargement grâce aux portes |
4. |
Butée de plancher (optionnel) |
5. |
Documentation (certificat) |
6. |
Marquage code L ou XL |
7. |
Maintenance |
8. |
Condition d'utilisation - Important ! |
9. |
Exemple de certificat XL |
10. |
Equipement du véhicule |
11. |
Points d'arrimage - en 121640 |
12. |
Conteneurs ISO 1496-1) |
13. |
Caisses mobiles |
14. |
Equipements spécifiques |
15. |
Les véhicules à moteur conçus et construits essentiellement pour le transport de marchandises des catégories N 1 |
Chapitre V. |
Le matériel d'arrimage |
1. |
Les sangles synthétiques - EN 12195-2 |
2. |
Les chaines d'arrimage |
3. |
Câbles d'acier - EN-12195-4 |
4. |
Filets et bâches |
5. |
Colonnes et poteaux |
6. |
Le blocage local |
7. |
Barres de blocage |
8. |
Matériel de remplissage |
9. |
Cornières |
Chapitre VI. |
Les méthodes de sécurisation du chargement |
1. |
Principes généraux |
2. |
Verrouillage |
3. |
Blocage total : BC ≥ FB |
4. |
Convertir une force en poids |
5. |
Calculer le poids que peut bloquer cette barre de calage |
Chapitre VII. |
L'arrimage couvrant |
1. |
L'angle α |
2. |
Répartition de la force de tension |
3. |
Le coefficient de sécurité FS |
4. |
Attention aux pièges de cette technique d'arrimage |
5. |
Arrimage en bord de rive |
6. |
Exemple de calculs |
7. |
Exemple de tableaux de calculs rapides |
8. |
Exercice |
Chapitre VIII. |
L'arrimage direct |
1. |
FR - La force de retenue |
2. |
Le facteur de frottement Fμ |
3. |
Les différences techniques directes |
4. |
Arrimage en oblique |
5. |
Formule de l'arrimage oblique |
6. |
Arrimage en diagonale |
7. |
Les angles α, βx, βy |
8. |
Formule de la technique diagonale |
9. |
Arrimage anti-rebonds |
10. |
Arrimage en boucle |
11. |
Formule de la technique en boucle |
Chapitre IX. |
Le risque de basculement |
1. |
Calculs de stabilité |
2. |
Facteurs ayant une influence sur le renversement |
3. |
Formules pour empêcher le chargement de basculer par frottement |
4. |
Exemples de calculs |
5. |
Désignation du centre de gravité |