Le CPAS face aux étudiants

Les lignes directrices

Le CPAS face aux étudiants
Auteur(s): Cherenti Ricardo
Publication:    Livre
Caractéristiques: Livre relié
Nombre de pages:88
Année de publication: 2021
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Description

Les CPAS doivent prendre en charge de plus en plus de jeunes. Et dans ces jeunes, de plus en plus d’étudiants. Mais comment travailler avec les étudiants ? Les questions qui se posent sont souvent les mêmes mais les CPAS ont rarement un moment de recul pour permettre d’établir des lignes de conduite. C’est ce que propose ce livre : qu’est-ce qu’un accueil ? Comment envisager le travail avec les étudiants ? Le CPAS doit-il accepter que le jeune puisse aller en kot ? Que dire de la rupture familiale ? Doit-on accepter tous les types d’étude ? Doit-on imposer un job d’étudiant ? Si le jeune estime s’être trompé dans son choix, doit-on lui permettre de changer d’orientation ? Peut-il « doubler son année ? La « tripler » ? Peut-il faire ses études à l’étranger ? Etc. Ce livre permet, à l’aide de la jurisprudence et de la doctrine, de répondre à ces questions (et d’autres) et, ainsi, de tracer une ligne de conduite qui facilite le travail des agents, mais aussi celui des conseillers.

Table des matières

I. Abréviations
II. Introduction
1. Le thème des étudiants
2. La crise Covid-19
3. Le rôle des CPAS
4. Droits et obligations ?
5. Le temps d'insertion
6. L'investissement social
7. L'objet de ce livre
III. La définition de l'étudiant
1. Généralités
2. Etymologie
3. Définitions
3.1. L'INSEE
3.2. L'OCDE
3.3. Le Larousse
3.4. Globalement
3.5. Dans les CPAS
4. Le statut d'étudiant dans les CPAS
5. Les études de plein exercice
6. Perte du statut d'étudiant
6.1. La perte en général 
6.2.  La personne doit momentanément arrêter les études pour raison médicale
6.3. Arrêt prématuré des études
7. Inscription ou participation ?
IV. La loi
 1. Généralité
 2. Les conditions du RI pour les étudiants
 3. L'intervention résiduaire du CPAS 
 4. La disposition au travail
5. Cas particuliers : la demande d'équivalence d'un diplôme
6. Le PIIS
V. Méthodologie
1. Accueil
2. L'écoute
3. L'objectif de la personne
4. La détermination du projet
5. Le suivi des étudiants
6. Collaboration avec les établissements d'enseignement
VI Les pratiques
1. Les kots
2. La rupture familiale et la médiation
3. Le séjour de l'étudiant à l'étranger
4. La continuation ou la reprise d'études
5. L'aptitude aux études
6. L'obligation d'information de l'étudiant
7. Le but des études
8. Un cumul des diplômes ?
9. Le type  des études
10. En cas d'échec scolaire

11.

Le changement d'orientation
12. Abandon volontaire durant l'année d'étude
13. Les études à l'étranger
14. Audition de l'étudiant