Introduction |
I. |
Population |
1. |
L'enregistrement de la population |
1.1. |
Le service population |
1.2. |
Le registre national des personnes physiques |
1.3. |
Les registres d'inscription |
1.4. |
La fiche RN 1 |
1.5. |
Les informations mentionnées dans les registres |
1.6 |
ICAR et BEST ADRESS |
2. |
Les notions élémentaires |
2.1. |
Le numéro du registre national - N.N. (TI 000) |
2.2. |
La résidence principale (TI 001/ TI 020) |
2.3. |
L'absence temporaire (TI 026) |
2.4. |
Les témoins menacés |
2.5. |
La personne de référence du ménage et le(s) membre(s) du ménage (TI 140 / TI 141) |
2.6. |
La profession (TI 070) |
2.7. |
L'état civil (TI 120) |
2.8. |
La cohabitation légale (TI 123) |
2.9. |
L'inscription provisoire (TI 028) |
2.10. |
L'adresse non communicable (TI 252) |
2.11. |
L'assistance judiciaire gratuite "pro deo" |
2.12. |
Le don d'organes et les prélèvements d'autres matériels corporels humains |
3. |
Les procédures |
3.1. |
Le changement de résidence |
3.2. |
Le changement d'adresse suite à une adoption |
3.3. |
L'inscription en adresse de référence (TI 024) |
3.4. |
Les radiations |
3.5. |
La consultation des données par les citoyens |
3.6. |
La communication des informations contenues dans les registres |
3.7. |
La copie conforme |
3.8. |
La légalisation de signature |
3.9. |
L'autorisation parentale, voyage à l'étranger d'un mineur d'âge |
3.10. |
Le certificat d'hérédité |
II. |
Annexes |
1. |
Demande de mutation intérieure |
2. |
Demande d'inscription |
3. |
Attestation délivrée en vue d'une inscription en adresse de référence au CPAS |
4. |
Modèle: rapport relatif à l'enquête sur la réalité de la résidence visée à l'article 7, § 5, de l'arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif aux registres de la population et au registre des étrangers |
5. |
Modèle de notification de changement d'adresse d'un mineur non émancipé |
6. |
Document à compléter en vue d'une inscription en adresse de référence au lieu de la résidence principale d'une personne physique |
7. |
Document à compléter en vue d'une inscription en adresse de référence au lieu du siège d'une personne morale |
8. |
Modèle 2, récépissé de la déclaration de changement d'adresse |
9. |
Modèle 2bis, récépissé de la déclaration de changement d'adresse dans la commune |
10. |
Modèle 3, notification d'inscription + demande de l'envoi du dossier personnel à l'ancienne commune de résidence |
11. |
Modèle 4, certificat de non-inscription pour la commune |
12. |
Modèle 5, demande du dossier personnel de la personne inscrite |
13. |
Modèle 5bis, réponse du modèle 5, récépissé de l'envoi du dossier personnel |
14. |
Modèle 6, sollicite l'envoi d'un modèle 3 |
15. |
Modèle 8, certificat de radiation des registres en cas d'établissement à l'étranger + la commune met à disposition un extrait du Code consulaire belge du 21/12/2013, art. 35 à 41 |
16. |
Modèle 8bis, modèle interne à la commune de déclaration de départ pour l'étranger et d'enquête relative à ce départ effectif |
17. |
Modèle 9, notification à l'intéressé de l'avis défavorable d'inscription |
18. |
Modèle 10 permet à la commune du CPAS de vérifier l'adresse d'un demandeur d'une adresse de référence auprès de la commune d'inscription |
19. |
Modèle 10bis, réponse de la commune au CPAS suite réception du modèle 10 |
20. |
Formulaire adresse non communicable |
21. |
Modèle de courrier à envoyer au citoyen qui n’a pas adapté son adresse sur la puce de sa carte d’identité électronique |
22. |
Extrait du registre de la population délivré en application de l’A.R. du 16/07/1992 relatif au droit d’accès aux registres |
23. |
Liste des codes professions du RNPP |
24. |
Formulaire de déclaration d’une absence temporaire |
III. |
Définitions |