Description
Trente ans après la révision générale des barèmes (1994), la réforme de la fonction publique locale de 2024 marque une étape d’envergure refondant les principes généraux auxquels sont soumis les agents statutaires et contractuels au sein des pouvoirs locaux wallons.
Ricardo Cherenti propose une analyse accessible et transparente de cette refonte globale. L’angle est stratégique et pratique à la fois : comment orienter les possibilités inscrites dans le nouveau cadre légal dans une stratégie globale cohérente, tout en garantissant une gestion saine des ressources humaines ?
En dix-huit chapitres (parfaitement en parallèle avec la structure même de la circulaire du 26 avril 2024 sur les nouveaux principes généraux de la fonction publique locale et provinciale), l’auteur se focalise sur les fondements de la réforme et les directions utiles pour aiguiller les outils à disposition. À cette fin, il enrichit ses commentaires de schémas clarifant les nouveaux principes ainsi que de questions et réponses pratiques et pertinentes pour quiconque souhaite s’attaquer au nouveau statut général du personnel, sans perdre de vue l’objectif principal – celui de sublimer la mission des pouvoirs locaux en valorisant celles et ceux qui, au cœur de l’administration, en constituent l’âme.
Table des matières
Remerciements |
|
Avant-propos |
|
Abréviations |
|
Partie I |
Les préliminaires |
Chapitre 1er |
Introduction |
Chapitre 2 |
L'autorité publique |
Chapitre 3 |
Les principes généraux de la fonction publique locale |
Chapitre 4 |
La révision générale des barèmes (RGB) du 27 mai 1994 |
Chapitre 5 |
La réforme de la fonction publique locale 'mars-avril 2024) |
Partie II |
Les nouveaux principes généraux de la fonction publique locale |
Chapitre 1 |
Le cadre |
Chapitre 2 |
L'organigramme et le comité de direction (Codir) |
Chapitre 3 |
Le statut général du personnel (SGP) |
Chapitre 4 |
La structuration des grades, des fonctions ou métiers et des barèmes |
Chapitre 5 |
L'autorité compétente en matière de personnel |
Chapitre 6 |
Le recrutement |
Chapitre 7 |
L'évolution de carrière |
Chapitre 8 |
La promotion |
Chapitre 9 |
L'exercice des fonctions supérieures |
Chapitre 10 |
La mobilité |
Chapitre 11 |
L'évaluation |
Chapitre 12 |
La formation |
Chapitre 13 |
La mise à disposition du personnel |
Chapitre 14 |
Les congés |
Chapitre 15 |
Rémunérations |
Chapitre 16 |
Inaptitude professionnelle |
Chapitre 17 |
La mise à la retraite |
Chapitre 18 |
Le dialogue social |
Annexes |
|
Bibliographie |
|